Err

| Accueil | 04 34 48 04 65 du lundi au jeudi de 9h00 à 16h30 et le vendredi de 9h00 à 12h00

Ingrédients

Découvrez toutes les vertus du Gingembre

Le gingembre
rhizome magique !
​Charnu, biscornu, voire bossu, il a pourtant réussi à séduire toutes les cuisines du monde ! Le gingembre (Zingiber officinale), rhizome magique adoré en Afrique, en Inde et en Asie, est l’une des plus anciennes épices connues. Il se caractérise par son odeur épicée, légèrement sucrée, camphrée et piquante.
 
Cultivé en Asie tropicale depuis plus de 3000 ans, il était connu au sud de l’Europe et au Moyen-Orient bien avant l’époque des Romains. Les Portugais l’ont amené en Afrique et les Espagnols aux Antilles où ils en ont fait un commerce florissant au XVIème siècle entre l’Europe et la Jamaïque.
 
Aujourd’hui, la production africaine s’élève à 200 000 tonnes environ soit 12 % de la production mondiale. Le gingembre sec est employé comme épice. Il se marie bien avec le poisson, la volaille, la viande, les fruits... On l’utilise comme boisson tonifiante (sirop, sodas) et comme accélérateur de digestion (infusion). Le gingembre dispose de vertus bien plus avérées que son fameux caractère aphrodisiaque. Il est avant tout reconnu pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et revitalisantes.
Le piment oh la la... ça pique !
​Le piment doit sa force à la capsaïcine.
 
Le piment (Capsicum) est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. Il fut introduit en Europe au XVème siècle par Christophe Colomb. Plante annuelle pouvant atteindre 60 cm, il fait parti de la même famille que les poivrons. Il en existe une centaine de variétés différentes. Les fruits du piment sont de forme et de couleur très variées suivant les espèces.
 
On distingue les piments doux et les piments forts. Le piment doit sa force à la capsaïcine, une substance chimique huileuse que l’on trouve dans les graines, et les nervures, ont une saveur piquante beaucoup plus prononcée que la chair du fruit. La capsaïcine résiste à toutes les cuissons et n’est pas soluble dans l’eau. Tous les piments en contiennent mais ses composants et sa quantité ne sont pas les mêmes d’une variété à l’autre. C’est ce qui entraîne de grandes variations de “force” et donne des sensations différentes en bouche.
 
Le pili-pili est un petit piment africain à saveur brûlante qui ne s’emploie pratiquement qu’à la Réunion et en Afrique noire. Il constitue la base des rougails africains et accompagne plats de semoule, foutou, viandes et galettes.

Ajoutez du piquant dans votre cuisine

Découvrez tous les produits de notre épicerie africaine en ligne. Envie de goûter à de nouvelles saveurs ? Découvrez notre épicerie bio en ligne.